La fin de l’été approche et le début de l’hiver semble encore bien loin.  C’est le moment de troquer le traditionnel barbecue/merguez par une tartiflette au Barbecue. Cette recette va faire saliver vos convives et donner à votre plat un bon goût de fromage fumé.
Pour réussir cette recette de tartiflette vous pouvez commander directement les produits sur notre site: Reblochon et vin blanc de savoie

Imprimer la recette
Recette tartiflette au barbecue
Cuisine Savoyard
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 1 piéce reblochon entier fruité ou fermier
  • 1 pot crème fraîche petit pot - crème épaisse
  • 2 tranches de lard en provenance du boucher
  • 2 oignons rouge ou blanc
  • 1 c. à café moutarde
  • 8 pomme(s) de terre
  • 1 pincée poivre
Cuisine Savoyard
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 1 piéce reblochon entier fruité ou fermier
  • 1 pot crème fraîche petit pot - crème épaisse
  • 2 tranches de lard en provenance du boucher
  • 2 oignons rouge ou blanc
  • 1 c. à café moutarde
  • 8 pomme(s) de terre
  • 1 pincée poivre
Instructions
  1. Épluchez vos oignons et coupez les dans le sens de la hateur. Pas trop gros mais pas trop petit pour aider la cuisson au barbecue. Préparer vos 2 tranches de lard Retirez la pastille du reblochon et grattez la croûte pour apaiser son goût.
  2. Faites cuire vos pommes de terre au préalable à la vapeur. Égouttez et laissez s'évaporer l'eau pendant quelques minutes puis épluchez les pommes de terre Vous pouvez tout à fait les faire cuire dans les braises du barbecue mais vous allez rapidement vous rendre compte que cela va augmenter le temps de préparation et complexifier la préparation de la recette de tartiflette au barbecue. Petit conseil: Évitez d'avoir vos pommes de terre trop cuites. Elles vont encore cuire quelques minutes dans le barbecue au cours de la cuisson.
  3. En parallèle de la cuisson des pommes de terre il est nécessaire d'alumer votre barbecue. Allumer le avec suffisamment de charbon pour une préparation de 45 minutes minimum. Dés que ce dernier s’arrête de faire des flammes pour pouvez faire cuire vos oignons. Pour éviter de les perdre dans les braises vous pouvez les placer dans un plat à four avec un peu d’huile d'olive au fond du plat. Si vous n'avez pas d'autres plats vous pouvez utiliser du papier d'aluminium mais il est conseillé de le tapisser d’huile d’olive pour éviter de coller les bouts d'oignons au papier d'aluminium. Dés que les oignons deviennent transparents et fondants vous pouvez les retirer.
  4. Vos pommes de terre sont prêtes ! vous pouvez les couper en cube dans un plat à cuisson. Vous devez utiliser un plat au four relativement grand et relevé sur les bords pour éviter de faire déborder le fondue de reblochon dans vos braises. Placez vos cubes de pomme de terre dans votre plat.
  5. Toute la réussite de ce plat réside dans l'organisation. Ne perdez plus un instant vous devez faire griller vos tranches de lards. 2 min par coté puis retirer les et découpez les en petits morceaux. Vous pouvez directement les placer pour recouvrir vos pommes de terre. Au dessus vous pouvez ajouter vos morceaux d'oignons.
  6. Maintenant il est temps de rajouter la crème fraîche. Rajouter une couche de crème fraîche au dessus de votre préparation. N'hésitez pas à bien remplir les bords. J'ajoute également une cuillère à moutarde pour donner un goût supplémentaire à ma tartiflette.
  7. C'est la dernière étape vous devez couper votre reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et mettre le coté croûte vers le haut. En fonction de vos goûts vous pouvez rajouter un peu de poivre dans votre plat.
  8. Maintenant vous devez placer votre plat au dessus des braises. Idéalement placer votre grille le plus proche des braises et attendez que le fromage soit bien fondue. Dés que ce dernier vous semble correctement fondue vous pouvez retirer votre plat. Attention à ne pas vous grillez les mains et utilisez des gants. Idéalement si votre Barbecue possède une cloche n’hésitez pas à faire cuire votre tartiflette au fumée en fermant la cloche tout au long des cuissons. Cela donnera un gout fumé à votre plat. Un régale ! Vous pouvez accompagner votre plat avec une bonne salade et bien entendu on vous recommande de prendre une bouteille de vin blanc de savoie.
Partager cette recette