Fromage originaire du Nord de la France, le maroilles est un fromage dont la production et la transformation se fait traditionnellement dans un village du Nord. Ce fromage au lait de vache doit son nom au village de Maroilles où une abbaye achetait des fromages aux fermiers pour les revendre après affinage.
En garniture de tarte, le maroilles devient un plat authentique à partager en famille ou entre amis, qu’on peut accompagner facilement d’une bonne laitue ou alors d’une salade d’endive (ou « chicons » comme on dirait dans le Nord) et d’une bonne petite bière.
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Étaler la pâte à pizza dans un moule à tarte, faire des petits trous avec une fourchette.
- Battre les oeufs et la crème en ajoutant une pincée de poivre.
- Gratter le maroilles et le couper en lamelles avant de le déposer sur toute la surface de la tarte.
- Enfourner pendant 45 minutes à chaleur tournante, ne pas hésiter à vérifier de temps en temps la cuisson. Au dernier moment, passez en mode grill pour faire dorer la tarte si ce n’est pas le cas.
Notes
À propos du maroilles
Ce fromage au lait cru originaire du Nord de la France est à l'origine un fromage fabriqué par les moins de l'abbaye de Maroilles. Affiné pendant 8 à 10 semaines, celui-ci se colore d'une robe orangée, la croûte devient plus ou moins foncée et se consomme de plusieurs façon: cuit en tarte ou sauce, ou crû en fin de repas sur un plateau de fromage.
Summary

Recipe Name
Traditionnelle tarte au maroilles
Author Name
Marion Dussaussoy
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time