Quels vins pour accompagner une côte de bœuf ?

La France étant l’un des pays consommant le plus de viande bovine en Europe, il est important de bien connaître le mode de cuisson et les vins qui peuvent accompagner un plat avec une côte de bœuf. La côte est une pièce de choix, qui se situe dans le dos du bovin. Cette pièce de viande est très appréciée et très populaire en France, pour sa simplicité et sa tendresse. Nous allons donc voir comment cuire et préparer efficacement une côte de bœuf et avec quels vins l’accompagner.

Préparer et cuire efficacement une côte de bœuf

Souvent confondue avec l’entrecôte, la côte de bœuf est une pièce servie généralement avec l’os tandis que l’entrecôte est une côte de bœuf désossée. Cette viande simple et savoureuse et généralement servie avec du sel, du poivre et accompagnée d’herbes de Provence.
Avant de vous lancer dans la cuisson de votre côte, il est important de respecter quelques règles, pour qu’une fois cuite, la viande soit savoureuse à souhait. Il est important de sortir et de laisser reposer votre morceau 2 à 3h hors du réfrigérateur pour qu’il n’y ait pas de choc thermique trop important et pour que vous puissiez conserver tous les bienfaits de votre viande.
Il existe différentes méthodes pour cuire ce morceau de viande :

  • la cuisson au four
  • la cuisson au grill
  • la cuisson à la poêle
  • la cuisson au barbecue

La durée de cuisson sera la même en fonction de vos goûts en termes de cuisson (bleu, saignante, à point ou bien cuite). Il est toutefois conseillé de ne pas piquer votre morceau avant la cuisson et d’utiliser une pince pour la retourner plutôt qu’une fourchette, pour qu’elle ne perde pas son jus et soit plus tendre.
Il est aussi conseillé de ne pas déguster toute de suite, après cuisson, votre côte de bœuf. Il faut, en effet, la laisser reposer emballée dans du papier d’aluminium, pour qu’elle soit tendre et très savoureuse.

Deux vins parfaits pour la dégustation de votre côte de bœuf

Comme de nombreux plats de la gastronomie française, il n’est pas rare d’associer une bonne bouteille de vin à ceux-ci. Deux vins rouges pourront très bien vous accompagner pendant votre repas si vous décidez de cuisiner une côte de bœuf :

  • le Pinot noir Méjane : un vin fruité et épicé qui relèvera parfaitement les saveurs de votre pièce viande. Il est très souvent conseillé avec de la viande rouge et pourra même être servi pour le fromage.
  • la mondeuse fût de chêne Méjane : après minimum 6 mois d’élevage en fût, ce vin se distingue par sa puissance et son goût en bouche riche et élégant. Il pourra aussi vous accompagner jusqu’au fromage car il se déguste aussi très bien avec une tomme.
Imprimer la recette
Les vins de Savoie pour une côte de bœuf
Portions
Portions
Partager cette recette