Si vous préférez une recette allégée, vous pouvez remplacer la crème épaisse par une variété qui soit moins riche en matière grasse.
Comment bien choisir le fromage de chèvre ?
Sur le marché, vous trouverez différentes variétés de fromage de chèvre. Le chèvre frais n’est pas passé à l’affinage. Une fois qu’il est égoutté et salé, il est mis en vente. Sa texture humide lui confère une certaine note de fraîcheur. Légèrement acide et douce, la pâte séduit pourtant les amoureux de fromage de caractère. Vous pouvez opter également pour un fromage de chèvre mi-sec profitant d’un affinage de 15 jours. La texture bien que moelleuse est quelque peu compacte et la saveur est plus prononcée. Le fromage prend une teinte jaune ou bleue. Le chèvre sec pour sa part est affiné pendant 4 semaines. La saveur est plus corsée et la texture est plus sèche. Le chèvre frais chaud sera parfait pour cette belle recette de gratin, mais rien ne vous interdit d’essayer les autres variantes. Il est capital de choisir le bon fromage pour profiter de tous les goûts de la recette. Les labels qualité Origine France, AOC, AOP, IGP, Biologique sont également des bons indicateurs qualitatifs.
Quel vin pour accompagner la courgette au chèvre ?
Les courgettes au fromage de chèvre se marieront très bien avec un vin blanc sec dont le Limoux blanc, le Coteaux de Die ou encore la Clairette de Bellegarde. Par ailleurs, sachez que les fromages de chèvre s’accordent tous avec des vins blancs venant du Haut-Poitou. Si vous n’êtes pas trop blanc, vous pouvez toujours vous offrir une bonne coupe de vin rouge avec votre plat. Les vins du Haut-Poitou rouges, le Chinon, la Gamay et le Beaujolais primeur sont autant de choix qui figurent à la carte quand il s’agit d’accompagner son fromage de chèvre.