Mac and Cheese: l’authentique recette
Portions Temps de Préparation
8portions 20minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Portions Temps de Préparation
8portions 20minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Ingrédients
  • 450 grammes de pâtesCoquillettes, Macaronis …
  • 110 grammes de beurre non salé
  • 58grammes de farine de blé
  • 125ml de lait entier
  • 500grammes de cheddar rapéOu tout autres fromages selon vos goûts (Chèvre, Mimolette, Mozzarella, Emmental..)
  • 300 grammes de gruyère râpé
  • 1cuillère d’huile d’olive
  • 5 pincées de sel
  • 5 pincées de poivre
  • 1 pincée de paprika
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 160° Celsius et beurrez un plat rectangulaire avec du beurre.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau et ajoutez une pincée de gros sel.
  3. Ensuite , ajoutez les pâtes et les faire cuire 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet pour « Al Dente ».
  4. Égouttez et verser un filet d’huile d’olive afin d’éviter que les pâtes ne collent.
  5. Pendant la cuisson des pâtes, râpez et séparez les fromages en 2 portions. Les 3/4 pour la sauce, le reste pour la garniture.
  6. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Fouettez le tout afin de mélanger les deux ingrédients.
  7. Versez lentement le lait, tout en remuant afin que le mélange se lisse et devienne homogène.
  8. Continuez de mélanger jusqu’à ce que l’appareil s’épaississe.
  9. Incorporez les épices et 300 grammes de fromage, en remuant pour faire fondre le tout.
  10. Dans un grand bol, mélangez les pâtes égouttées avec la sauce au fromage.
  11. Versez la moitié du mélange de pâtes dans le plat de cuisson préparé. Recouvrez avec 100 grammes de fromage râpé, puis recouvrez le tout avec le reste du mélange de pâtes.
  12. Saupoudrez le dessus avec le reste de fromage et faites cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage bouillonne et devienne légèrement doré.
  13. Dégustez chaud ! Pour apporter un peu de fraicheur, accompagnez d’une salade verte.
Notes

Nos tips : 

– Utilisez des liquides à température ambiante –

Si vous le pouvez… les liquides froids mettent généralement plus de temps à épaissir que les liquides chauds. Nous avons l’habitude de mettre le lait à l’extérieur pendant que l’eau pour les pâtes arrive à ébullition.

– Râpez votre fromage –

Nous savons que c’est pénible, et il est tellement tentant d’utiliser le fromage pré-râpé dans les sacs.
Cependant, ces sacs de fromage contiennent une substance amylacée qui empêche le fromage de s’agglutiner… ce qui l’empêche aussi de fondre aussi bien qu’il le devrait.

Que boire avec notre Mac and Cheese ?

Avec un plat copieux et crémeux comme le Mac and Cheese (macaroni au fromage), vous voudrez choisir un vin qui peut équilibrer la richesse du plat tout en complétant ses saveurs. Voici quelques suggestions de vins qui peuvent bien se marier avec le Mac and Cheese :

Chardonnay : Un Chardonnay bien équilibré, avec des notes de fruits à chair blanche et une touche de vanille provenant du vieillissement en fût de chêne, peut être un excellent choix. La rondeur du Chardonnay peut s’harmoniser avec la texture crémeuse du plat.

Sauvignon Blanc : Un Sauvignon Blanc frais et vif peut apporter une belle acidité qui contraste avec la richesse du fromage. Recherchez des Sauvignons Blancs de régions comme la Nouvelle-Zélande, la vallée de la Loire en France ou la Californie.

Riesling : Si vous préférez un vin blanc plus léger et légèrement sucré, un Riesling peut être une option intéressante. Son côté fruité et sa pointe de douceur peuvent bien se marier avec le Mac and Cheese.

Pinot Gris : Un Pinot Gris, également connu sous le nom de Pinot Grigio dans certaines régions, peut offrir des notes de fruits mûrs et une acidité modérée qui s’associent bien avec les plats crémeux.

Vin rouge léger : Si vous préférez le vin rouge, optez pour un rouge léger comme un Pinot Noir. Les tanins doux et les arômes de fruits rouges peuvent créer un bel équilibre avec le Mac and Cheese.