Fondue Savoyarde
Facile à préparer n’hésitez pas à découvrir la véritable recette de fondue savoyarde. Un recette composée de 3 fromages, du vin blanc sec, de l’ail, un peu de moutarde et du pain.
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Ingrédients
  • 30cl vin blancVin blanc de Savoie ou vin blanc sec
  • 400gr Comté
  • 400gr emmental(ou Gruyere suisse / voir Vacherin)
  • 400gr Beaufort
  • 1gousse Ail
  • 1piéce salade
  • 1cuillère moutarde
  • 3cl gnoleKirsch
  • 1 oeuf(à la fin de la fondue)
  • 500gr pain(idéalement des morceaux de pain de campagne de la veille)
  • poivre
Instructions
  1. Avant de commencer il faut s’organiser pour éviter de surchauffer sa fondue. 4 conseils au préalable:
    1/ couper les différents fromages en cubes puis réserver.
    2/ frotter le caquelon à fondue avec une gousse d’ail épluchée et coupé en deux.
    3/ Utiliser votre gazinière pour faire fondre le fromage. Si vous avez un caquelon en fonte il est recommandé de faire chauffer votre préparation sur votre gazinière. Si votre caquelon est issu d’un appareil électrique il est préférable de la préparer directement dans son caquelon posé sur son support électrique.
    4/ N’hésitez pas à mettre à proximité de vous l’ensemble des ingrédients (moutarde, fromages, épices, vin blanc, gnôle, …). Ceci permettra de vous concentrer uniquement sur vos gestes. C’est parti
  2. Verser la moitié du vin blanc sec dans le caquelon pendant 5 minutes à feu fort.
  3. Ensuite mettre le caquelon (rechaud) sur feu doux pour éviter de brûler le fromage. Plonger au fur et à mesure vos cubes (ou lamelles) de fromages dans le caquelon.
  4. Arrosez à plusieurs reprises le vin blanc de Savoie en couvrant généreusement les fromages
  5. Laissez fondre, sans cesser de mélanger avec un mouvement en huit et avec votre cuillère en bois, jusqu’à ce que la fondue devienne lisse et homogène
  6. Incorporez quelques gouttes de gnôle, la moutarde et un peu de poivre.
  7. Laissez cuire encore 5 min sans cesser de remuer
  8. Vous pouvez servir cette fondue onctueuse et l’accompagner d’une salade sans oublier de mettre une bouteille de vin blanc à table Avant la fin de la dégustation de la fondue vous pouvez ajouter un jaune d’œuf, mélanger avant le restant de fromage et couper le feu de l’appareil à fondue.
  9. Astuces (ou pas): 1: Vous pouvez ajouter un peu de muscade dans ce plat. 2: Je déconseille de mettre de la Maïzena
Notes

Quel vin blanc pour accompagner la fondue savoyarde ?

Pour accompagner la fondue savoyarde, il est recommandé de choisir un vin blanc sec et assez vif pour équilibrer la richesse des fromages. Voici quelques options de vins blancs qui se marient bien avec la fondue savoyarde :

Savoie Blanc: Optez pour un vin blanc de la région savoyarde elle-même. Des cépages tels que Jacquère ou Altesse, apremont peuvent être de bons choix. Ces vins locaux sont souvent bien adaptés à la fondue savoyarde.

Savoie rouge: Traditionnellement, la fondue savoyarde est associée à un vin blanc en raison de sa capacité à compléter les saveurs riches et crémeuses du fromage. Cependant, si vous préférez le vin rouge, nous vous recommandons une Mondeuse ou un pinot noir.

Quel appareil à fondue ?

Caquelon en Fonte ou en Acier Inoxydable : C’est le récipient dans lequel le fromage est fondu. Il peut être en fonte ou en acier inoxydable. L’avantage de la fonte est qu’elle maintient une température constante pendant une longue période, ce qui est idéal pour fondre le fromage de manière uniforme.